Protection de l’environnement et gestion des déchets ménagers : la mairie de Fongo-Tongo s’arrime
L’équipe municipale a procédé à l’installation de la compostière communautaire de Fossong Tchuentchue à Fongo-Tongo.
Désormais les déchets ne seront plus à l’origine de la pollution de l’atmosphère à Fongo-Tongo, mais subiront un traitement adéquat pour devenir des engrais destinés à l’amélioration de l’agriculture chez les populations. L’initiative est du Président du syndicat des communes de la Menoua et Maire de Fongo-Tongo Paul DONGUE qui dans sa politique de développement pense non seulement à accompagner les agriculteurs, mais beaucoup plus pense au développement durable.
Le compostage est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de l’élevage, déchets organiques d’origine ménager, etc.) en un produit stabilisé, hygiénique, riche en composés humiques et minéraux. Le compost étant le produit du compostage de certains déchets, l’objectif premier ici est d’en récupérer des éléments riches en minéraux et matière organique.
Le compost est alors un amendement organique qui permet d’améliorer la fertilité du sol.
Le compostage peut être réalisé dans des composteurs à l’échelle d’un foyer, de quelques foyers, à une plus grande échelle, il est possible de le pratiquer sur des parcelles de terres agricoles pour convertir les fumiers, ou encore dans des plates-formes pour convertir les déchets ménagers. Le compostage peut être aussi un moyen de traiter tout ou une partie des biodéchets des villes, notamment dans les municipalités comme Fongo-Tongo.
Au regard du déploiement des compostieres sur le territoire communal, la mairie de Fongo-Tongo grenier agricole est donc parée dans la lutte pour la protection de l’environnement et l’amélioration considérable des produits agricoles.
ERT.