Mot du Maire

La Commune de Fongo-Tongo et l’arrondissement et  ont été créés respectivement par les Décrets Présidentiels N° 2007/117 et N° 2007/115 du 23 Avril 2007.

La Commune est située à treize (13) Kilomètres  de la ville de Dschang, chef-lieu du Département de la Menoua, Région de l’Ouest Cameroun. Elle est constituée de deux (02) Groupements, à savoir le Groupement Fongo-Tongo (de culture francophone) et le Groupement Fossong Ellelem (de culture anglophone).

Le climat de la Commune est de type Tropical, avec deux (02) Grandes saisons qui sont, la saison sèche environ trois (03) mois de mi-Novembre à fin Février et la saison des pluies environ neuf (09) mois de début Mars à fin Octobre.

Le sous-sol est riche en minerais ; on y signale du charbon, mais surtout un important gisement de bauxite de haute teneur, que brandit fièrement le Cameroun en prélude à son avenir radieux lorsque cette richesse connaîtra sa future exploitation.

Il y a un (01) Centre Médical d’Arrondissement (CMA) situé au Chef-lieu de la Commune, ainsi que cinq (05) Centres de Santé Intégrés (CSI), répartis dans les villages de notre espace communal.

Je ne puis finir  la présentation de la carte de notre Commune, sans  faire  allusion à sa visibilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur :

La nécessité de rendre compte de nos actions sur le terrain me semble impérieuse. Pour ce faire les informations doivent être disponibles sur notre site Web en cours de réhabilitation et de relookage. Notre site rénové est désormais www.fongo-tongo.com ou encore https://fongo-tongo.com (devenu Nom du Domaine, sécurisé et payant).

L’adresse email de la Mairie, à votre portée, pour tout message, toute interpellation ou toute suggestion est infos@fongo-tongo.com.

 A l’intérieur

La Commune, malgré son jeune âge (13 ans), doit se faire voir, entendre et écouter par des actes simples : « la Savoir-être », « le savoir-faire » et « le faire ». La relation avec toutes les autres Communes de la République doit être Cordiale, Saine, Respectueuse et emprunte de beaucoup d’humilité.

A l’International

Il y a lieu non seulement de booster la visibilité de notre Commune à travers le site web suscité, le réveil et l’accélération des partenariats existants, mais également par la création de nouveaux  axes  de coopération.

En effet, de 2007 à 2013, la Commune désignée Point Focal en Afrique de l’Association de «Mayors for Peace», a assuré la fonction de Vice-président mondial.

Entre 2013 et 2019, la Coopération a connu « un Certain Elan », partenariat renforcé avec l’Italie, Nantes Métropole et autres Mairies Locales).

A partir de 2020, la Coopération doit connaître « un Elan Certain ».

Notre challenge est donc, durant cette mandature dont j’ai  la charge, de renforcer et de diversifier ces  partenariats pour que cette coopération débouche sur des Projets et/ou Programmes lourds, concrets et porteurs d’un développement d’envergure. Cette dynamique pensée et envisagée rentre  en droite ligne de la décentralisation promue par le Chef de l’Etat son excellence Paul BIYA, à travers divers textes notamment la loi 96/06 du 18 janvier 1996 portant révision de la Constitution, la loi N° 2004/017 du 22 juillet 2004 d’Orientation de la Décentralisation, renforcée en 2019 par la loi N°2019/024 du 24 Décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées.

Dans notre pays la décentralisation qui devient de plus en plus effective représente une réelle opportunité pour le développement de notre Commune par le biais de l’augmentation de l’allocation future de la quote-part du budget de l’Etat allouée aux Communes, qui passera de moins de 2% à 15 %. Cette évolution viendra à coup sûr relever le niveau d’investissement qui est jusqu’ici limité par la modicité des ressources financières et matérielles.

L’Exécutif Municipale et l’Ensemble des Conseillers Municipaux, bien sûr avec votre soutien constant, ne ménageront aucun effort en vue d’assurer à notre chère Commune un développement harmonieux et équilibré de son Territoire.

Pour ce faire nous tendons la main aux populations de l’intérieur du territoire de la Commune, aux forces vives et élites de l’extérieur (territoire national et diaspora) de nos deux Groupements, afin qu’elles apportent leurs contributions multiformes (conseils, projets, dons et appuis divers etc.).

L’objectif principal étant de faire de notre Arrondissement un « Biotope » qui non seulement dans lequel « il fait bon vivre », mais aussi et surtout qui « inspire » et qui « attire ».

Pour y parvenir, nous devons nous préoccuper durant notre mandature et dans la mesure du possible, des domaines ci-après :

  • La Voirie, ne dit-on pas que : « Là où la Route passe, le Développement suit »?
  • l’Eau Potable : ne dit-on pas que : «L’Eau c’est la Vie »?
  • L’Energie, ne dit-on pas que : « L’électricité c’est le Confort »?
  • L’Habitat, ne dit-on pas que : « s’Abriter, c’est se Protéger »?
  • L’Education, ne dit-on pas que : « s’Eduquer, c’est devenir quelqu’un dans la vie »?
  • La Santé, ne dit-on pas que : « La Santé, c’est le Trésor de la vie »?
  • L’Information, ne dit-on pas que : « Bien informé, on est citoyen »?
  • La Nouvelle Technologie (TIC), ne dit-on pas que: « Pour être l’Homme de son Peuple, il faut être l’Homme de son Temps »?
  • L’Agriculture, ne dit-on pas que : « Il faut manger pour vivre, et non Vivre pour Manger »?
  • La Culture, ne dit-on pas que : « Etre cultivé, c’est être un autre Homme en Mieux »?
  • Le Tourisme, ne dit-on pas que : « Découvrir et connaître l’autre, c’est s’ouvrir au monde »?
  • Etc …

Je terminerai mon propos en vous adressant les remerciements renouvelés de l’Exécutif Communal et de l’ensemble des Conseillers Municipaux, pour la confiance placée en la cuvée de la mandature  2020.

Je suis à vous, avec vous et pour vous !
J’ai besoin de vous !

Vive l’Arrondissement de Fongo-Tongo ;

Vive le Cameroun ;

Je vous remercie !

Fongo-Tongo, Juin 2020

Le Maire, Dongué  Paul

Written by

One thought on “Mot du Maire

  1. Bonjour monsieur le Maire. Je salue le dynamisme que vous avez apporté à la tête de la commune de Fongo-Tongo. Tout le peuple Fongo-Tongo est derrière vous comme un seul homme. Merci pour l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 11 =


Translate »

Ne rattez plus aucune actualité

Rejoignez notre liste d'abonnés pour ne plus manquer aucune actualité de la Commune

Vous étes désormais abonné. Merci!


Notice: Undefined index: amount in /htdocs/wp-content/plugins/addthis-related-posts/backend/AddThisRecommendedContentWhatsNextTool.php on line 73

Notice: Undefined index: amount in /htdocs/wp-content/plugins/addthis-related-posts/backend/AddThisRecommendedContentWhatsNextTool.php on line 73