Cinquantenaire de la fête nationale de l’unité au Cameroun : effervescence totale à Fongo-Tongo dans la Menoua
Après deux années successives d’absence, les populations à Fongo-Tongo à l’image de celles de la République ont magnifié l’unité nationale ce vendredi 20 Mai 2022.
C’est sur le thème : ” Force de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun”, que les manifestations se sont déroulées à la place des fêtes de la ville de Fongo-Tongo.
Tout commence par l’arrivée du Sous-préfet de l’Arrondissement et de l’exécution de l’hymne national. Puis suivra la revue des troupes dans le strict respect des civilités républicaines. Et comme la patrie a toujours été reconnaissante de ses citoyens travailleurs, le Sous-préfet va au nom du Président de la République remettre des décorations dans les ordres nationaux. De l’ordre de la valeur à l’ordre du mérite sportif en passant par l’ordre du mérite Camerounais, ils sont Trois à Fongo-Tongo récipiendaires parmi lesquels Paul DONGUE, actuel Maire de la Commune de Fongo-Tongo élevé au grade de Chevalier. En ce qui est de la médaille d’honneur de travail, une seule personne se démarque en argent, vermeil et or. Pour clôturer cette phase de distinction, le Sous-préfet a procédé à la remise des médailles aux athlètes et encadreurs Fongo-Tongo ayant triomphé aux jeux de la Fenassco 2022.
Passée cette étape, place à la grande parade du défilé. D’abord le déploiement des hommes en tenue avec le défilé militaire fortement couru.
Ensuite le défilé civil séquencé en plusieurs parties.
Première partie, les écoles primaires. Elles sont 28 à faire leurs passages devant les autorités compétentes de l’Arrondissement et de nombreux invités à cette édition. Dans le respect des écarts et des carrés, dans un alignement, synchronisation et cadence, dans une propreté et uniformité des tenues, les jeunes élèves des écoles de Fongo-Tongo ont chanté à l’unisson pour le vivre ensemble.
Deuxième partie, l’enseignement secondaire. Ils sont six établissements scolaires pour le compte de l’enseignement secondaire public général et deux pour l’enseignement secondaire Technique public à faire leurs passages devant la tribune officielle sous le regard satisfaisant du public venu très nombreux.
Enfin les associations et partis politiques viendront mettre fin à cette grande parade du défilé à Fongo-Tongo. Dans ce registre, on note le passage très remarquable du Rdpc conduit des mains de maître par son président de Section Menoua Centre 2 Fongo-Tongo, Honorable Nguimfack Dieudonné.
C’est sous une note de satisfaction que les populations à Fongo-Tongo ont définitivement mis la clé sous le paillasson pour la 50eme édition de la fête nationale de l’unité en se projetant déjà pour l’édition de 2023.