Coopération décentralisée Nantes Métropole-Syndicat des communes de la Menoua : les liens se reserrent pour un partenariat florissant
La première rencontre en visio conférence destinée à la prise de contact entre les élus de l’agglomération de Nantes Métropole et les élus du département de la Menoua réunis autour du SYCOME a eu lieu ce mardi 18 mai 2021.
Crée en octobre 2018, le syndicat des communes de la Menoua est désormais paré à loyalement remplir son cahier de charge notamment les compétences en matière d’eau, d’assainissement, d’énergie, d’agriculture, de transport, de tourisme, d’environnement, de renforcement des capacités, de services urbains et d’infrastructures. C’est cette volonté manifeste à décoller de la meilleure des façons qui l’a amené à parapher le tout premier partenariat international avec Nantes Métropole dans le cadre d’un projet de gestion des déchets financé par l’agence française de développement.
Le SYCOME chapeauté par le Maire des Sommets Paul DONGUE grâce à sa diplomatie payante enregistre d’ores et déjà des premières retombées qui impactent positivement le quotidien des populations du département. Dans le registre de ces retombées, le syndicat des communes de la Menoua a bénéficié à travers la commune de Dschang et l’association internationale des maires francophones l’élaboration d’une stratégie incontournable de gestion des boues de vidange. La coopération qui est montée d’un cran entre les deux institutions ce mardi avec la toute première réunion de prise de contact en visio conférence se donne pour missions d’œuvrer collectivement à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. D’ailleurs les retombées de cette coopération vont se poursuivre en s’intensifiant sous diverses formes, notamment dans le cadre du projet de déploiement des politiques publiques des déchets compostables dans la Menoua qui bénéficie de l’appui technique et financier de l’AFD et Nantes Métropole. Le syndicat envisage dans les termes de l’accord cadre un voyage d’étude à Nantes Métropole aux fins de booster davantage les relations entre les deux structures.
La rencontre en visio conférence de ce mardi élargie à tous les maires de la Menoua conduits par le Président du syndicat Maire de Fongo-Tongo Paul DONGUE, est la matérialisation de la fluidité des relations entre le SYCOME et l’agglomération de Nantes Métropole.
ERT.