Prise de commandement de nouveaux Sous-préfets : MOUNTAPBEME POUNOUKO JULES YVES aux commandes à Fongo-Tongo

La cérémonie de passation de commandement entre les Sous-préfets Sortant et Entrant de l’Arrondissement de Fongo-Tongo a eu lieu le jeudi 28 Octobre 2021 sous la présidence du Préfet du Département de la Menoua.

Nommé par décret du Président de la République du 15 Octobre 2021, MOUNTAPBEME POUNOUKO JULES YVES Administrateur Civil a pris le commandement à la tête de l’Arrondissement de Fongo-Tongo comme sixième Sous-préfet de l’histoire de cette unité administrative Benjamine de la Menoua. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Préfet MBOKE GODLIVE NTUA de la Menoua. Comme un seul homme, les populations de Fossong Ellelem et de Fongo-Tongo de tous les horizons, sont sorties en nombre considérable, réserver un accueil chaleureux à leur nouveau Sous préfet.

Dans son mot de bienvenu, le Maire de Fongo-Tongo tout en réitérant que Fongo-Tongo est une terre d’accueil et de vivre-ensemble, a salué la forte mobilisation des populations à la place des fêtes de l’Arrondissement en dépit de leurs agendas. Au Sous Préfet sortant AMIYA BLAISE NDONGANA, Paul DONGUE lui a rendu un hommage pour le travail mené pendant au moins quatre années à Fongo-Tongo ( incursions des sécessionnistes du Sud-Ouest voisin, Menace du Corona virus, insalubrité,,,) avant de lui souhaiter plein succès dans la suite de sa carrière. Au Sous-préfet Entrant MOUNTAPBEME POUNOUKO JULES YVES, le premier magistrat municipal de Fongo-Tongo lui a déroulé le tapis rouge avant de lui présenter succinctement l’Arrondissement constitué de deux Groupements (Fossong Ellelem et Fongo-Tongo) qu’il est désormais appelé à diriger. Le Maire de Fongo-Tongo a invité le nouveau Chef terre à l’exemple de ces prédécesseurs, à être à l’écoute des populations locales dans le strict respect des institutions de la République pour mener à succès sa lourde mission républicaine. Pour sa part, l’élu du Peuple de Fongo-Tongo désigné par ses pairs de la Menoua” Maire des Sommets” s’est dit entièrement disponible à accompagner le nouveau Sous préfet dans l’accomplissement de ses missions pour le bien être des populations de Fossong Ellelem et de Fongo-Tongo et surtout pour une République toujours debout. Paul DONGUE déterminé à tenir haute la flamme dans l’Arrondissement de Fongo-Tongo en matière de réalisation des travaux et de l’amélioration continue des infrastructures, a saisi l’occasion de la présence du Préfet du Département pour émettre quelques doléances en fonction des priorités qui tiennent ses populations. La création d’un poste d’identification à Fongo-Tongo et la création d’un poste de perception.

Dans son discours d’installation, le Préfet du Département de la Menoua MBOKE GODLIVE NTUA, d’entrée de jeu s’est dit satisfait de la forte mobilisation des populations de Fossong Ellelem et de Fongo-Tongo non sans remercier le Maire de Fongo-Tongo. Par la suite, le maître des céans n’a pas tari d’éloges pour le Sous préfet sortant qu’il a qualifié de bon collaborateur. Enfin, le patron du Département a prescrit au nouveau Sous préfet de Fongo-Tongo de tenir la flamme toujours haute en veillant à la sécurité des populations locales et de leurs biens dans une unité administrative frontalière avec la Région du Sud-Ouest en proie aux exactions sécessionnistes.

Qui est donc ce nouveau Sous préfet qui a pris les commandes de l’Arrondissement de Fongo-Tongo ?

Il s’agit de MOUNTAPBEME POUNOUKO JULES YVES précédemment Sous-préfet de l’Arrondissement de DEMBO dans la Région du Nord. Né à Yaoundé en 1981, le nouveau Sous préfet de Fongo-Tongo a fait ses études primaires et secondaires sanctionnées par l’obtention du Baccalauréat Mention Assez Bien à Yaoundé en 2001 avant de s’envoler pour la France. C’est dans ce pays de l’Europe qu’il va poursuivre ses études supérieures et plus particulièrement à l’université de Paris Sorbonne où il va tout à tout obtenir les Diplômes de DEUG, de Licence, de Maîtrise et de Master en Économie et ressources humaine et Politique Sociale en 2006. De retour au Cameroun, il est admis à L’ENAM en 2009 et trois ans plus tard donc en 2011, il est sorti de cette prestigieuse école comme Administrateur Civil. C’est en 2012 qu’il va entamer sa carrière professionnelle comme Cadre à la direction de protection civile au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. En 2014, il est nommé Premier Adjoint Préfectoral à Batouri dans la Kadey. En 2017, il est nommé Sous préfet de l’Arrondissement de DEMBO, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à Fongo-Tongo par décret présidentiel du 15 Octobre 2021. C’est donc un Administrateur Civil pétri et au Savoir respectable qui prend les commandes de l’Arrondissement de Fongo-Tongo comme sixième Sous-préfet de l’histoire.

La cérémonie de passation de commandement entre les Sous-préfets Sortant et Entrant de Fongo-Tongo a connu des présences remarquables parmi lesquelles celles du Recteur de l’université de Dschang, Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO et de l’honorable Ngueguim Anastasie Député à l’Assemblée nationale.

ERT.

Written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 22 =


Translate »

Ne rattez plus aucune actualité

Rejoignez notre liste d'abonnés pour ne plus manquer aucune actualité de la Commune

Vous étes désormais abonné. Merci!


Notice: Undefined index: amount in /htdocs/wp-content/plugins/addthis-related-posts/backend/AddThisRecommendedContentWhatsNextTool.php on line 73

Notice: Undefined index: amount in /htdocs/wp-content/plugins/addthis-related-posts/backend/AddThisRecommendedContentWhatsNextTool.php on line 73