Championnat de l’Unité de Fongo-Tongo : l’apothéose en effervescence

Pendant plus de trois mois, les populations des Groupements Fossong Ellelem et Fongo-Tongo ont vibré au rythme du vivre ensemble sportif sous le haut patronage du Maire Paul DONGUE qui en plus de doter toutes les équipes participantes d’équipements complets, a offert plus de 3.500.000 FCFA pour l’organisation de la finale.

Aux grands événements, de grandes mobilisations. Le temps a failli suspendre son vol ce samedi 04 Septembre 2021 à Fongo-Tongo. Au centre de toutes les attractions, la finale de la coupe du championnat de l’Unité Fongo-Tongo.
Dans son souci de promouvoir le vivre-ensemble levier incontournable de tout processus de développement, Paul DONGUE au front des réalisations depuis sa prise de commandement municipal, a reçu de façon instantanée une frappe monumentale. Ballon aux pieds et la main sur le cœur, il a directement déclenché l’offensive pour davantage mettre en synergie les deux Groupements de sa municipalité.
Lancé le 20 juin dernier, le championnat de l’Unité de Fongo-Tongo a regroupé dix équipes participantes en football dont quatre de Fossong Ellelem et six de Fongo-Tongo. En Handball Dames, ce tournoi a regroupé six équipes participantes parmi lesquelles deux de Fossong Ellelem et quatre de Fongo-Tongo.
Pendant plus de trois mois, ces équipes ont animé Fossong Ellelem et Fongo-Tongo des spectacles de grand jour. Au terme des rencontres âprement disputées, l’equipe de Folefock FC s’est adjugée le prestigieux titre du champion du tournoi. Pendant ce temps, Club Santé FC et Ntsinlah FC se sont qualifiés pour la finale de la coupe au terme d’une phase éliminatoire pleine de suspense.
Comme au lancement, les autorités compétentes de l’Arrondissement chapeautées par le représentant de l’autorité de l’État à Fongo-Tongo se sont plus que mobilisées, à côté des populations venues nombreuses, pour prendre part à l’apothéose de ce championnat baptisé championnat de l’Unité Fongo-Tongo le samedi 04 Septembre 2021.
D’entrée de jeu, honneur a été fait aux vaillantes Dames de l’Arrondissement par la grande finale de Handball Dames mettant au prise Hunanimes handball de Fongo-Tongo à Tolepit handball de Fossong Ellelem.
Sous le regard du Sous préfet de Fongo-Tongo, du Maire de Fongo-Tongo promoteur du championnat, de Sa Majesté Djoukeng Clément Gaima Roi des Fongo-Tongo, du Président de la ligue régionale de Handball de l’ouest et de nombreux invités, les Dames de Fossong Ellelem plus entreprenantes ont fait preuve de sursaut d’orgueil sportif. Multipliant les offensives toutes dangereuses dans le camp adverse, Tolepit handball de Fossong Ellelem va brillamment remporter le trophée en venant à bout de Hunanimes handball de Fongo-Tongo sur le score sans appel de 4#0.
En football, tout va commencer par le match de gala mettant au prise l’équipe des bororo de Fongo-Tongo à celle des Fongo-Tongo de l’extérieur. Au rythme d’un véritable vivre ensemble, les deux équipes vont se séparer sur le score de parité (1#1), malgré les velléités offensives dangereuses de l’équipe des bororo.
Ce pendant, le plat de résistance de la journée et le match le plus attendu de la journée aura été la rencontre entre Club Santé FC de Fongo-Tongo et Ntsinlah FC de Fossong Ellelem comptant pour la finale du jour en football.
Après le Coup d’envoi conjointement donné par le Sous préfet de Fongo-Tongo et le Maire, les deux équipes vont se déployer sans laisser du temps à l’observation.
Ntsinlah FC tente quelques offensives dangereuses, mais annihilées sans autre forme de procédure par le mur défensif de Club Santé FC paré. Premier quart d’heure amorcé, la pression change de Camp, Club Santé FC devient de plus en plus dangereux et assoiffé du but. Depuis son Camp, l’équipe réorganise le jeu, le porte vers l’avant en passant par des côtés avec une vitesse devenue exponentielle. Cette pression sans recule va contraindre l’équipe adverse à céder en première manche qui s’achève sur le score (1#0) en faveur de Club Santé FC.
À la reprise, les conseils donnés par le Coach de l’équipe de Ntsinlah FC pour renverser la tendance vont s’avérer vaine, car la pression accentuée de Club Santé va verrouiller l’attaque des frères de Fossong Ellelem. Face à cette pression devenue régulière et gonflée à bloc pour soulever le trophée au terme de la rencontre, l’équipe de Fossong Ellelem va jouer le tout pour le tout en injectant du sang neuf dans ses rangs. C’était sans compter de la détermination de l’équipe de Fongo-Tongo qui va doubler la mise rendant difficile l’équation à son adversaire du jour.
Poussé par un public jamais égalé, les deux équipes vont s’activer, offrir du spectacle alléchant, et c’est sous ce score de deux buts contre zéro que Club Santé FC de Fongo-Tongo va triompher de Ntsinlah FC de Fossong Ellelem.
Pour le Maire Paul DONGUE promoteur du championnat de l’Unité de Fongo-Tongo, il se félicite de l’engouement, du vivre ensemble davantage consolidé entre les deux Groupements de sa municipalité. Paul DONGUE constatant avec le peuple le caractère retentissant de l’événement souhaite humblement que des erreurs de la première édition soient rectifiées pour une deuxième édition avec beaucoup plus d’éclat.
Pour le Sous préfet de l’Arrondissement de Fongo-Tongo, c’est l’un des plus grands événements qu’il préside en sport depuis qu’il est aux commandes de cette unité administrative. Amiya Blaise Ndongana félicite les acteurs principaux de ce championnat au premier rang desquels le Maire pour avoir permis aux populations de son arrondissement de cultiver davantage le vivre ensemble.
La remise des distinctions et trophées viendra mettre un terme à cette première édition du championnat de l’Unité de Fongo-Tongo. Dans cette rubrique, toutes les équipes participantes ont été primées ainsi que, les meilleurs joueurs, buteurs, les meilleures équipes, le comité technique d’organisation. Cerise sur le gâteau, Paul DONGUE va recevoir un maillot complet et un ballon des jeunes, qui souhaiteraient que le Maire reste toujours en santé pour densifier ces actions au profit du bien être des Fongo-Tongo. D’autres cadeaux venant de certaines forces vives de l’Arrondissement et adressés au Maire ont été enregistrés séance tenante. ” Le Maire Paul DONGUE est une chance pour Fongo-Tongo”, pouvait conclure avec insistance la communauté bororo de Fongo-Tongo.

Colince Ngoufack & ERT.

Written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 17 =


Translate »

Ne rattez plus aucune actualité

Rejoignez notre liste d'abonnés pour ne plus manquer aucune actualité de la Commune

Vous étes désormais abonné. Merci!


Notice: Undefined index: amount in /htdocs/wp-content/plugins/addthis-related-posts/backend/AddThisRecommendedContentWhatsNextTool.php on line 73

Notice: Undefined index: amount in /htdocs/wp-content/plugins/addthis-related-posts/backend/AddThisRecommendedContentWhatsNextTool.php on line 73