Gestion des déchets compostables dans la Menoua : le projet de déploiement des politiques publiques avance à grande vitesse grâce à la diligence du Président du SYCOME Paul DONGUE

Depuis la prise en main du syndicat des communes de la Menoua par le Maire de Fongo-Tongo l’Ingénieur Général Hors échelle, les lignes bougent dans le sens de l’assainissement des six communes que compte le département.

La protection de l’environnement et le développement durable préoccupent dans la Menoua et Paul DONGUE en a fait une préoccupation majeure. Le projet DPGeDC piloté des mains des maîtres par le Président du SYCOME focalise l’attention sur la gestion participative et durable des déchets. À ce titre, il a deux volets:

Premier volet : Gestion des déchets solides qui intègre le renforcement des capacités, l’octroi de deux tricycles dont l’un est déjà reçu à la commune de Fongo-Tongo et la distribution de huit compostieres communautaires dont quatre sont déjà reçues avec accessoires (arrosoirs, pelle, balance, fourche) pour transformer les ordures ménagères en composte par le référent communautaire qui a signé un contrat avec l’AMGED (Agence municipale de gestion de déchets). Aussi la construction d’un hangar de décharge et de transformation de déchets en composte. La dernière phase est la pré-collecte participative au niveau des ménages, services, boutiques, hôtels et marchés avec un contrat et 500f/ mois. Le projet est financé par l’Union européenne et Nantes Métropole, avec AFD ERA Cameroun et la Commune de Dschang comme intermédiaire.

Deuxième volet: le volet gestion de déchets liquide (boues de vidange) les enquêtes menées auprès des ménages, services, garages, hôtels et écoles publiques, générateurs de ces genre de déchets pour évaluer le potentiel de chaque Commune ont conclu à la construction des centres de recyclage des eaux usées et des fessesses (urines et selles humaines).

La tenue des composteurs de la commune de Fongo-Tongo.

Le tricycle de la commune de Fongo-Tongo pour la collecte des déchets en direction de la plateforme pour transformation.

Le SYCOME avec Paul DONGUE est profondément engagé dans la protection de l’environnement.

ERT

Written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 3 =


Translate »

Ne rattez plus aucune actualité

Rejoignez notre liste d'abonnés pour ne plus manquer aucune actualité de la Commune

Vous étes désormais abonné. Merci!


Notice: Undefined index: amount in /htdocs/wp-content/plugins/addthis-related-posts/backend/AddThisRecommendedContentWhatsNextTool.php on line 73

Notice: Undefined index: amount in /htdocs/wp-content/plugins/addthis-related-posts/backend/AddThisRecommendedContentWhatsNextTool.php on line 73